I. Introduction▲
Un petit passage pour voir le contrôle static. En fait nous l'avons déjà utilisé dans plusieurs exemples. C'est lui qui nous affichait les textes dans les boîtes de dialogue. C'est lui aussi qui nous affichait l'icône dans la boîte de dialogue du chapitre « Les boîtes de dialogue personnalisées ». Le nom de sa classe de fenêtre est « STATIC ».
Dans cet exemple nous utiliserons trois contrôles static dans une boîte de dialogue, un pour afficher un texte, un autre pour afficher un cadre, et le dernier pour afficher une image.
II. Mise en œuvre▲
Tout sera mis dans le script de ressources. Le contrôle static est principalement destiné à la décoration.
Le contrôle static a quelques noms prédéfinis comme élément de boîte de dialogue dans les ressources, tels que LTEXT ou ICON que l'on a déjà vu ou bien CTEXT dans cet exemple. Ceux n'étant pas définis devront être construits avec le générique CONTROL. Ce sera le cas du cadre en relief (style SS_ETCHEDFRAME) ou de l'image (style SS_BITMAP). N'hésitez pas à consulter l'aide API Win32 pour voir les différents styles.
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#include <windows.h>
img BITMAP image.bmp
DIALOG1 DIALOG
60
, 60
, 160
, 120
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Static
"
BEGIN
CONTROL ""
, -
1
, "
STATIC
"
, SS_ETCHEDFRAME ,10
, 2
, 140
, 116
CTEXT "
Simple texte
"
, -
1
, 20
, 5
, 120
, 20
CONTROL "
img
"
, -
1
, "
STATIC
"
, SS_BITMAP ,20
, 20
, 140
, 12
END
Quand il a le style SS_BITMAP le champ texte du contrôle static doit être le nom de la ressource (img dans l'exemple). Ressource que l'on a mise dans les ressources bien sûr :
img BITMAP image.bmp
Le fichier image.bmp doit être présent sur le disque avant compilation. Il ne sera pas nécessaire avec l'exécutable puisqu'il est intégré aux ressources.
Le code de l'application ce passe de commentaire. On y appelle seulement la boîte de dialogue.
III. Code complet▲
III-A. resource.rc▲
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#include <windows.h>
img BITMAP image.bmp
DIALOG1 DIALOG
60
, 60
, 160
, 120
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Static
"
BEGIN
CONTROL ""
, -
1
, "
STATIC
"
, SS_ETCHEDFRAME ,10
, 2
, 140
, 116
CTEXT "
Simple texte
"
, -
1
, 20
, 5
, 120
, 20
CONTROL "
img
"
, -
1
, "
STATIC
"
, SS_BITMAP ,20
, 20
, 140
, 12
END
III-B. winmain.c▲
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#include <windows.h>
BOOL APIENTRY DlgProc
(
HWND Dlg,UINT message,WPARAM wParam,LPARAM lParam);
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
DialogBox
(
hInstance,"
DIALOG1
"
,NULL
,(
DLGPROC)DlgProc);
return
0
;
}
/**
**************************************************************************
*/
BOOL APIENTRY DlgProc
(
HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch
(
uMsg)
{
case
WM_COMMAND:
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDCANCEL)
{
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
default
:
return
FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et Dev-C++.
À vos PC.