I. Introduction▲
Dans ce chapitre nous allons aborder le traitement des boutons radio dans les boîtes de dialogue. Vous connaissez le bouton radio, il sert à faire un choix parmi plusieurs. Pour cet exemple nous dessinerons une figure sur la fenêtre principale qui sera soit un carré soit un cercle soit un triangle. De plus cette figure sera dessinée avec un trait fin, moyen, ou large. L'utilisateur pourra changer ces choix dans une boîte de dialogue.
II. Le script de ressources▲
DIALOG1 DIALOG
60
, 70
, 175
, 100
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Propriétés de la figure
"
BEGIN
GROUPBOX "
Forme
"
, -
1
, 20
, 10
, 60
, 60
, WS_GROUP
AUTORADIOBUTTON "
Carré
"
, ID_CARRE, 30
, 20
, 40
, 15
,
AUTORADIOBUTTON "
Cercle
"
, ID_CERCLE, 30
, 35
, 40
, 15
,
AUTORADIOBUTTON "
Triangle
"
, ID_TRIANGLE, 30
, 50
, 40
, 15
,
GROUPBOX "
Trait
"
, -
1
, 96
, 10
, 60
, 60
, WS_GROUP
AUTORADIOBUTTON "
Fin
"
, ID_RB1, 106
, 20
, 40
, 15
AUTORADIOBUTTON "
Moyen
"
, ID_RB2, 106
, 35
, 40
, 15
AUTORADIOBUTTON "
Large
"
, ID_RB3, 106
, 50
, 40
, 15
DEFPUSHBUTTON "
OK
"
, IDOK, 36
, 77
, 42
, 12
, WS_GROUP
PUSHBUTTON "
Cancel
"
, IDCANCEL, 96
, 77
, 42
, 12
END
Du point de vue des ressources, il existe deux types de boutons radio le RADIOBUTTON et l'AUTORADIOBUTTON. Dans cet exemple nous choisirons l'AUTORADIOBUTTON car il reflète automatiquement son état quand l'utilisateur clique dessus et il désélectionne automatiquement les autres boutons radio de type AUTORADIOBUTTON du même groupe que lui.
Pour former des groupes, il faut donner le style WS_GROUP au premier contrôle de chaque groupe. Si aucun contrôle n'a le style WS_GROUP, ils font donc partie du même groupe.
III. Passage des paramètres▲
Nous appellerons la boîte de dialogue avec la fonction DialogBox suite à l'action de l'option de menu « propriété… » identifié par la constante IDM_PROP. Nous demandons de redessiner la zone client de la fenêtre principale au retour de l'appel de la boîte de dialogue à l'aide de la fonction InvalidateRect. Elle va envoyer un message WM_PAINT vers la fenêtre principale, afin de dessiner la nouvelle figure.
case
WM_COMMAND:
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_PROP)
{
if
(
DialogBox
(
hinst, "
DIALOG1
"
, hwnd, (
DLGPROC)Dialog1Proc)
==
DB_OK)
InvalidateRect
(
hwnd,NULL
,TRUE);
}
Nous mémoriserons les propriétés dans des variables globales. Leurs valeurs seront nommées à l'aide de constantes. Pour la taille du trait, la valeur de la constante sera la largeur du trait. Pour la forme de la figure, nous utiliserons les mêmes constantes que celles des boutons radio qui leur correspondent.
#define FIN 1
#define MOYEN 2
#define LARGE 4
UINT Forme;
UINT Trait;
Récupération des données :
switch
(
uMsg)
{
case
WM_INITDIALOG:
{
if
(
Trait ==
FIN ) CheckDlgButton
(
hDlg, ID_RB1, BST_CHECKED);
if
(
Trait ==
MOYEN) CheckDlgButton
(
hDlg, ID_RB2, BST_CHECKED);
if
(
Trait ==
LARGE) CheckDlgButton
(
hDlg, ID_RB3, BST_CHECKED);
CheckRadioButton
(
hDlg, ID_CARRE, ID_TRIANGLE, Forme);
return
TRUE;
}
À la réception du message WM_INITDIALOG dans la procédure de fenêtre de la boîte de dialogue, nous testons les valeurs des propriétés de la figure, puis nous reflétons ces valeurs dans les cases les boutons radio correspondants. Pour le groupe « Trait », nous utiliserons comme pour les cases à cocher la fonction CheckDlgButton. Elle reçoit comme paramètres le handle de la boîte de dialogue, puis l'identificateur du bouton radio, puis la valeur BST_CHECKED s'il doit être sélectionné.
Pour le groupe « Forme », nous utiliserons la fonction CheckRadioButton. Elle reçoit comme paramètres le handle de la boîte de dialogue, puis le premier identificateur du groupe, puis le dernier identificateur du groupe, puis l'identificateur du bouton radio à sélectionner. Elle a l'avantage par rapport à CheckDlgButton à sélectionner le bouton radio en question et à désélectionner les autres du groupe. Ce qui n'est pas le cas de CheckDlgButton. Maintenant que notre boîte de dialogue est ouverte, nous pouvons faire notre sélection, puis la fermer.
Si nous la fermons avec le bouton « OK » :
case
WM_COMMAND:
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDOK )
{
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_RB1) ==
BST_CHECKED)
Trait =
FIN;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_RB2) ==
BST_CHECKED)
Trait =
MOYEN;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_RB3) ==
BST_CHECKED)
Trait =
LARGE;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_CARRE) ==
BST_CHECKED)
Forme =
ID_CARRE;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_CERCLE) ==
BST_CHECKED)
Forme =
ID_CERCLE;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_TRIANGLE) ==
BST_CHECKED)
Forme =
ID_TRIANGLE;
EndDialog
(
hDlg,DB_OK);
return
TRUE;
}
Nous faisons l'opération inverse. Nous testons l'état des boutons radio avec la fonction IsDlgButtonChecked et nous affectons les propriétés de la figure en conséquence.
IsDlgButtonChecked reçoit comme paramètres le handle de la boîte de dialogue puis la constante d'identification de la case à cocher en question.
Nous devons bien sûr refléter le résultat sur le dessin de la figure. Ceci sera fait à la réception du message WM_PAINT de la fenêtre principale.
case
WM_PAINT :
{
PAINTSTRUCT ps;
HDC hdc ;
HPEN hpen, hpOld;
POINT ptTriangle[3
];
ptTriangle[0
].x =
20
;
ptTriangle[0
].y =
20
;
ptTriangle[1
].x =
20
;
ptTriangle[1
].y =
170
;
ptTriangle[2
].x =
170
;
ptTriangle[2
].y =
95
;
hdc =
BeginPaint
(
hwnd, &
ps);
hpen =
CreatePen
(
PS_SOLID, Trait, 0
);
hpOld =
SelectObject
(
hdc,hpen);
if
(
Forme ==
ID_CARRE) Rectangle
(
hdc, 20
, 20
, 170
, 170
);
if
(
Forme ==
ID_CERCLE) Ellipse
(
hdc, 20
, 20
, 170
, 170
);
if
(
Forme ==
ID_TRIANGLE) Polygon
(
hdc, ptTriangle, 3
);
SelectObject
(
hdc,hpOld);
DeleteObject
(
hpen);
EndPaint
(
hwnd, &
ps);
return
0
;
}
IV. Code complet▲
IV-A. resource.h▲
#define IDM_QUIT 1
#define IDM_PROP 2
#define ID_RB1 101
#define ID_RB2 102
#define ID_RB3 103
#define ID_CARRE 104
#define ID_CERCLE 105
#define ID_TRIANGLE 106
IV-B. resource.rc▲
#include <windows.h>
#include "resource.h"
LEMENU MENU
BEGIN
POPUP "
Fichier
"
BEGIN
MENUITEM "
Propriétés...
"
, IDM_PROP
MENUITEM SEPARATOR
MENUITEM "
Quitter
"
, IDM_QUIT
END
END
DIALOG1 DIALOG
60
, 70
, 175
, 100
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Propriétés de la figure
"
BEGIN
GROUPBOX "
Forme
"
, -
1
, 20
, 10
, 60
, 60
, WS_GROUP
AUTORADIOBUTTON "
Carré
"
, ID_CARRE, 30
, 20
, 40
, 15
AUTORADIOBUTTON "
Cercle
"
, ID_CERCLE, 30
, 35
, 40
, 15
AUTORADIOBUTTON "
Triangle
"
, ID_TRIANGLE, 30
, 50
, 40
, 15
GROUPBOX "
Trait
"
, -
1
, 96
, 10
, 60
, 60
, WS_GROUP
AUTORADIOBUTTON "
Fin
"
, ID_RB1, 106
, 20
, 40
, 15
AUTORADIOBUTTON "
Moyen
"
, ID_RB2, 106
, 35
, 40
, 15
AUTORADIOBUTTON "
Large
"
, ID_RB3, 106
, 50
, 40
, 15
DEFPUSHBUTTON "
OK
"
, IDOK, 36
, 77
, 42
, 12
, WS_GROUP
PUSHBUTTON "
Cancel
"
, IDCANCEL, 96
, 77
, 42
, 12
END
IV-C. winmain.c▲
#include <windows.h>
#include "resource.h"
#define DB_OK 1
#define FIN 1
#define MOYEN 2
#define LARGE 4
UINT Forme;
UINT Trait;
HINSTANCE hinst;
LRESULT CALLBACK MainWndProc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
HWND hwnd;
MSG msg;
WNDCLASS wc;
hinst =
hinstance;
wc.style =
0
;
wc.lpfnWndProc =
MainWndProc;
wc.cbClsExtra =
0
;
wc.cbWndExtra =
0
;
wc.hInstance =
hinstance;
wc.hIcon =
LoadIcon
(
NULL
, IDI_APPLICATION);
wc.hCursor =
LoadCursor
(
NULL
, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground =
(
HBRUSH)(
1
+
COLOR_BTNFACE);
wc.lpszMenuName =
"
LEMENU
"
;
wc.lpszClassName =
"
MaWinClass
"
;
if
(!
RegisterClass
(&
wc)) return
FALSE;
hwnd =
CreateWindow
(
"
MaWinClass
"
, "
Check Box
"
, WS_OVERLAPPED |
WS_SYSMENU,
CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400
, 260
,
NULL
, NULL
, hinstance, NULL
);
if
(!
hwnd) return
FALSE;
ShowWindow
(
hwnd, nCmdShow);
UpdateWindow
(
hwnd);
while
(
GetMessage
(&
msg, NULL
, 0
, 0
))
{
TranslateMessage
(&
msg);
DispatchMessage
(&
msg);
}
return
msg.wParam;
}
/**
***************************************************************************
*/
LRESULT CALLBACK MainWndProc
(
HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
switch
(
uMsg)
{
case
WM_CREATE:
Forme =
ID_CARRE;
Trait =
FIN;
return
0
;
case
WM_COMMAND:
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_QUIT) PostMessage
(
hwnd, WM_CLOSE,0
,0
);
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDM_PROP)
{
if
(
DialogBox
(
hinst, "
DIALOG1
"
, hwnd, (
DLGPROC)Dialog1Proc)
==
DB_OK)
InvalidateRect
(
hwnd,NULL
,TRUE);
}
return
0
;
case
WM_PAINT :
{
PAINTSTRUCT ps;
HDC hdc ;
HPEN hpen, hpOld;
POINT ptTriangle[3
];
ptTriangle[0
].x =
20
;
ptTriangle[0
].y =
20
;
ptTriangle[1
].x =
20
;
ptTriangle[1
].y =
170
;
ptTriangle[2
].x =
170
;
ptTriangle[2
].y =
95
;
hdc =
BeginPaint
(
hwnd, &
ps);
hpen =
CreatePen
(
PS_SOLID, Trait, 0
);
hpOld =
SelectObject
(
hdc,hpen);
if
(
Forme ==
ID_CARRE) Rectangle
(
hdc, 20
, 20
, 170
, 170
);
if
(
Forme ==
ID_CERCLE) Ellipse
(
hdc, 20
, 20
, 170
, 170
);
if
(
Forme ==
ID_TRIANGLE) Polygon
(
hdc, ptTriangle, 3
);
SelectObject
(
hdc,hpOld);
DeleteObject
(
hpen);
EndPaint
(
hwnd, &
ps);
return
0
;
}
case
WM_DESTROY:
PostQuitMessage
(
0
);
return
0
;
default
:
return
DefWindowProc
(
hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
}
/**
**************************************************************************
*/
BOOL APIENTRY Dialog1Proc
(
HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch
(
uMsg)
{
case
WM_INITDIALOG:
{
if
(
Trait ==
FIN ) CheckDlgButton
(
hDlg, ID_RB1, BST_CHECKED);
if
(
Trait ==
MOYEN) CheckDlgButton
(
hDlg, ID_RB2, BST_CHECKED);
if
(
Trait ==
LARGE) CheckDlgButton
(
hDlg, ID_RB3, BST_CHECKED);
CheckRadioButton
(
hDlg, ID_CARRE, ID_TRIANGLE, Forme);
return
TRUE;
}
case
WM_COMMAND:
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDOK )
{
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_RB1) ==
BST_CHECKED)
Trait =
FIN;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_RB2) ==
BST_CHECKED)
Trait =
MOYEN;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_RB3) ==
BST_CHECKED)
Trait =
LARGE;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_CARRE) ==
BST_CHECKED)
Forme =
ID_CARRE;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_CERCLE) ==
BST_CHECKED)
Forme =
ID_CERCLE;
if
(
IsDlgButtonChecked
(
hDlg, ID_TRIANGLE) ==
BST_CHECKED)
Forme =
ID_TRIANGLE;
EndDialog
(
hDlg,DB_OK);
return
TRUE;
}
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDCANCEL)
{
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
default
:
return
FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
À vos PC.