Introduction :
Nous avons vu plusieurs exemples d'utilisation des boîtes de dialogue.
Elles étaient toutes modales. C'est à dire que la fenêtre parente n'est plus accessible
tant que la boîte de dialogue n'est pas fermée.
Dans l'exemple suivant nous allons voir une boîte de dialogue non modale (modeless).
C'est à dire que la fenêtre parente et toujours accessible, même lorsque la boîte de
dialogue est ouverte.
Nous reprendrons l'exemple des boutons radio, mais la boîte de dialogue n'aura plus de
bouton ok ou annuler et l'action sur boutons radio aura un effet immédiat sur la fenêtre
principale.
Création de la boîte de dialogue :
CreateDialog(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);
La boîte de dialogue sera créée avec la fonction CreateDialog.
Il faut savoir qu'une boîte de dialogue de ce type quand elle est fermée
avec la croix, en réalité elle est rendue invisible. Donc si on veut
la réafficher une seconde fois, il suffira de la rendre visible.
if(hdlg) ShowWindow(hdlg,SW_SHOWNORMAL);
else hdlg = CreateDialog(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);
Message de notifications :
On ce servira de la notification BN_CLICKED envoyé à la fenêtre parente des boutons
lorsqu'il sont cliqué. Le mot bas du paramètre wParam du message WM_COMMAND
contenant l'identificateur du bouton qui à été cliqué.
case WM_COMMAND:
if (HIWORD(wParam) == BN_CLICKED) {
switch (LOWORD(wParam)) {
case ID_RB1:
Trait = FIN;
break;
case ID_RB2:
Trait = MOYEN;
break;
case ID_RB3:
Trait = LARGE;
break;
case ID_CARRE:
Forme = ID_CARRE;
break;
case ID_CERCLE:
Forme = ID_CERCLE;
break;
case ID_TRIANGLE:
Forme = ID_TRIANGLE;
break;
}
InvalidateRect(hwnd,NULL,TRUE);
}
Code complet :
resource.h :
#define IDM_QUIT 1
#define IDM_PROP 2
#define ID_RB1 101
#define ID_RB2 102
#define ID_RB3 103
#define ID_CARRE 104
#define ID_CERCLE 105
#define ID_TRIANGLE 106
resource.rc :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
LEMENU MENU
BEGIN
POPUP "Fichier"
BEGIN
MENUITEM "Propriétés...", IDM_PROP
MENUITEM SEPARATOR
MENUITEM "Quitter", IDM_QUIT
END
END
DIALOG1 DIALOG
60, 70, 175, 80
STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
CAPTION "Propriétés de la figure"
BEGIN
GROUPBOX " Forme ", -1, 20, 10, 60 , 60, WS_GROUP
AUTORADIOBUTTON "Carré", ID_CARRE, 30, 20, 40, 15,
AUTORADIOBUTTON "Cercle", ID_CERCLE, 30, 35, 40, 15,
AUTORADIOBUTTON "Triangle", ID_TRIANGLE, 30, 50, 40, 15,
GROUPBOX " Trait ", -1, 96, 10, 60 , 60, WS_GROUP
AUTORADIOBUTTON "Fin", ID_RB1, 106, 20, 40, 15
AUTORADIOBUTTON "Moyen", ID_RB2, 106, 35, 40, 15
AUTORADIOBUTTON "Large", ID_RB3, 106, 50, 40, 15
END
winmain.c :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
#define DB_OK 1
#define FIN 1
#define MOYEN 2
#define LARGE 4
UINT Forme;
UINT Trait;
HINSTANCE hinst;
HWND hwnd;
LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
MSG msg;
WNDCLASS wc;
hinst = hinstance;
wc.style = 0;
wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
wc.cbClsExtra = 0;
wc.cbWndExtra = 0;
wc.hInstance = hinstance;
wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground = (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
wc.lpszMenuName = "LEMENU";
wc.lpszClassName = "MaWinClass";
if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;
hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Check Box", WS_OVERLAPPED | WS_SYSMENU,
CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 260,
NULL, NULL, hinstance, NULL);
if (!hwnd) return FALSE;
ShowWindow(hwnd, nCmdShow);
UpdateWindow(hwnd);
while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
{
TranslateMessage(&msg);
DispatchMessage(&msg);
}
return msg.wParam;
}
/******************************************************************************/
LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
static HWND hdlg;
switch (uMsg)
{
case WM_CREATE:
Forme = ID_CARRE;
Trait = FIN;
return 0;
case WM_COMMAND:
if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT) PostMessage(hwnd, WM_CLOSE,0,0);
if(LOWORD(wParam) == IDM_PROP)
{
if(hdlg) ShowWindow(hdlg,SW_SHOWNORMAL);
else hdlg = CreateDialog(hinst, "DIALOG1" , hwnd,
(DLGPROC)Dialog1Proc);
}
return 0;
case WM_PAINT :
{
PAINTSTRUCT ps;
HDC hdc ;
HPEN hpen, hpOld;
POINT ptTriangle[3];
ptTriangle[0].x = 20;
ptTriangle[0].y = 20;
ptTriangle[1].x = 20;
ptTriangle[1].y = 170;
ptTriangle[2].x = 170;
ptTriangle[2].y = 95;
hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);
hpen = CreatePen(PS_SOLID, Trait, 0);
hpOld = SelectObject(hdc,hpen);
if(Forme == ID_CARRE) Rectangle(hdc, 20, 20, 170, 170);
if(Forme == ID_CERCLE) Ellipse(hdc, 20, 20, 170, 170);
if(Forme == ID_TRIANGLE) Polygon(hdc, ptTriangle, 3);
SelectObject(hdc,hpOld);
DeleteObject(hpen);
EndPaint(hwnd, &ps);
return 0;
}
case WM_DESTROY:
PostQuitMessage(0);
return 0;
default:
return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
}
/******************************************************************************/
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch (uMsg)
{
case WM_INITDIALOG:
{
if(Trait == FIN ) CheckDlgButton(hDlg, ID_RB1, BST_CHECKED);
if(Trait == MOYEN) CheckDlgButton(hDlg, ID_RB2, BST_CHECKED);
if(Trait == LARGE) CheckDlgButton(hDlg, ID_RB3, BST_CHECKED);
CheckRadioButton(hDlg, ID_CARRE, ID_TRIANGLE, Forme);
return TRUE;
}
case WM_COMMAND:
if (HIWORD(wParam) == BN_CLICKED) {
switch (LOWORD(wParam)) {
case ID_RB1:
Trait = FIN;
break;
case ID_RB2:
Trait = MOYEN;
break;
case ID_RB3:
Trait = LARGE;
break;
case ID_CARRE:
Forme = ID_CARRE;
break;
case ID_CERCLE:
Forme = ID_CERCLE;
break;
case ID_TRIANGLE:
Forme = ID_TRIANGLE;
break;
}
InvalidateRect(hwnd,NULL,TRUE);
}
if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL)
{
EndDialog(hDlg,0);
return TRUE;
}
default:
return FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
A vos PC.
CGi
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