I. Introduction▲
Nous allons aborder un autre contrôle de la "Common control library" : le contrôle List View. Vous le connaissez, c'est lui qui affiche la liste des fichiers dans l'explorateur de fichiers de Windows.
Nous allons voir une mise en œuvre simple avec l'affichage de ses éléments uniquement sous forme de grandes icônes.
Pour cet exemple, nous reprendrons l'exemple du chapitre 14 "Sous-classement de fenêtres" où l'on placera la list view à gauche du contrôle d'édition.
II. Listes d'images▲
La List View nous impose d'aborder un autre élément de Windows : la liste d'images ou Image List. C'est un conteneur d'images que l'on devra passé comme paramètre à la List View pour qu'elle puisse nous afficher une image associée à chaque élément de la liste. La liste d'images doit bien sûr être remplie par nos soins. Pour notre exemple ce sera des icônes. Pour ne pas faire la chasse aux icônes, nous les chargerons depuis le fichier shell32.dll qui en contient une grande quantité dans ses ressources. Nous ferons tout cela à la création de la fenêtre principale.
case
WM_CREATE:
{
HINSTANCE dllhinst;
HICON hIcon;
HIMAGELIST himgList;
InitCommonControls
(
);
himgList =
ImageList_Create
(
GetSystemMetrics
(
SM_CXICON),
GetSystemMetrics
(
SM_CYICON), ILC_COLOR32 , 3
, 3
);
ImageList_SetBkColor
(
himgList, GetSysColor
(
COLOR_WINDOW));
dllhinst =
LoadLibrary
(
"
shell32.dll
"
);
hIcon =
LoadIcon
(
dllhinst, MAKEINTRESOURCE
(
4
));
ImageList_AddIcon
(
himgList, hIcon);
hIcon =
LoadIcon
(
dllhinst, MAKEINTRESOURCE
(
6
));
ImageList_AddIcon
(
himgList, hIcon);
hIcon =
LoadIcon
(
dllhinst, MAKEINTRESOURCE
(
12
));
ImageList_AddIcon
(
himgList, hIcon);
FreeLibrary
(
dllhinst);
On crée la liste d'images avec la fonction ImageList_Create, on charge la dll contenant les icônes puis on charge les trois icônes pour les ajouter à la liste d'images à l'aide de la fonction ImageList_AddIcon. On donnera à la couleur du fond des icônes la couleur de fond par défaut des fenêtres à l'aide de la fonction ImageList_SetBkColor.
III. Mise en œuvre▲
Maintenant que nous avons tous les éléments, nous allons construire la ListView.
LV_ITEM lvi;
ZeroMemory
(&
lvi, sizeof
(
LV_ITEM));
lvi.mask =
LVIF_TEXT |
LVIF_IMAGE ;
hListView =
CreateWindowEx
(
WS_EX_CLIENTEDGE , WC_LISTVIEW, ""
,
WS_CHILD |
WS_VISIBLE , 0
, 0
, 0
, 0
, hwnd, NULL
, hinst, NULL
);
ListView_SetImageList
(
hListView, himgList, LVSIL_NORMAL);
lvi.pszText =
"
Option 3
"
;
lvi.iImage =
0
;
ListView_InsertItem
(
hListView, &
lvi);
lvi.pszText =
"
Option 2
"
;
lvi.iImage =
1
;
ListView_InsertItem
(
hListView, &
lvi);
lvi.pszText =
"
Option 1
"
;
lvi.iImage =
2
;
ListView_InsertItem
(
hListView, &
lvi);
La List View est créée classiquement avec la fonction CreateWindowEx. Pour insérer des éléments dans la liste, on doit remplir une structure LV_ITEM contenant les caractéristiques de l'élément à insérer, puis l'insérer avec la macroListView_InsertItem.
Pour terminer l'exemple, on affichera un texte différent dans le contrôle d'édition selon l'élément qui sera sélectionné dans la liste. Nous utiliserons pour cela une notification qui est envoyée à sa fenêtre parent lorsque sa sélection a changé. Le message de notification est WM_NOTIFY. Il est joint à ce message dans son paramètre lParam, un pointeur sur une structure NM_LISTVIEW qui contient elle-même une structure NMHDR qui, elle contient le code de la notification. Si ce code est LVN_ITEMCHANGED ce qui veut dire que la sélection a changé nous changerons le texte du contrôle d'édition. L'indice du nouvel élément sélectionné est dans le champ iItem de la structure NM_LISTVIEW.
case
WM_NOTIFY:
{
LPNM_LISTVIEW pnlv =
(
LPNM_LISTVIEW)lParam;
if
(
pnlv->
hdr.code ==
LVN_ITEMCHANGED)
{
if
(
pnlv->
iItem ==
0
)
SetWindowText
(
hEdit,
"
\r\n
Bien !
\r\n\r\n
Vous avez sélectionné l'option 1.
"
);
if
(
pnlv->
iItem ==
1
)
SetWindowText
(
hEdit,
"
\r\n
Bravo !
\r\n\r\n
Vous avez sélectionné l'option 2.
"
);
if
(
pnlv->
iItem ==
2
)
SetWindowText
(
hEdit,
"
\r\n
Parfait !
\r\n\r\n
Vous avez sélectionné l'option 3.
"
);
}
return
0
;
}
Ce passage n'est qu'un petit aperçu de la ListView. Je vous propose de consulter l'aide API win32 pour plus d'informations.
IV. Code complet▲
#include <windows.h>
#include <commctrl.h>
WNDPROC wpOrigEditProc ;
LRESULT CALLBACK MainWndProc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
LRESULT APIENTRY EditProc
(
HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
HINSTANCE hinst;
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
HWND hwnd;
MSG msg;
WNDCLASS wc;
hinst =
hinstance;
wc.style =
0
;
wc.lpfnWndProc =
MainWndProc;
wc.cbClsExtra =
0
;
wc.cbWndExtra =
0
;
wc.hInstance =
hinstance;
wc.hIcon =
NULL
;
wc.hCursor =
LoadCursor
(
NULL
, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground =
NULL
;
wc.lpszMenuName =
NULL
;
wc.lpszClassName =
"
MaWinClass
"
;
if
(!
RegisterClass
(&
wc)) return
FALSE;
hwnd =
CreateWindow
(
"
MaWinClass
"
, "
List View
"
, WS_OVERLAPPEDWINDOW,
CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400
, 300
,
NULL
, NULL
, hinstance, NULL
);
if
(!
hwnd) return
FALSE;
ShowWindow
(
hwnd, nCmdShow);
while
(
GetMessage
(&
msg, NULL
, 0
, 0
))
{
TranslateMessage
(&
msg);
DispatchMessage
(&
msg);
}
return
msg.wParam;
}
/**
***************************************************************************
*/
LRESULT CALLBACK MainWndProc
(
HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
static
HWND hEdit;
static
HWND hListView;
switch
(
uMsg)
{
case
WM_CREATE:
{
LV_ITEM lvi;
HINSTANCE dllhinst;
HICON hIcon;
HIMAGELIST himgList;
InitCommonControls
(
);
himgList =
ImageList_Create
(
GetSystemMetrics
(
SM_CXICON),
GetSystemMetrics
(
SM_CYICON), ILC_COLOR32 , 3
, 3
);
ImageList_SetBkColor
(
himgList, GetSysColor
(
COLOR_WINDOW));
dllhinst =
LoadLibrary
(
"
shell32.dll
"
);
hIcon =
LoadIcon
(
dllhinst, MAKEINTRESOURCE
(
4
));
ImageList_AddIcon
(
himgList, hIcon);
hIcon =
LoadIcon
(
dllhinst, MAKEINTRESOURCE
(
6
));
ImageList_AddIcon
(
himgList, hIcon);
hIcon =
LoadIcon
(
dllhinst, MAKEINTRESOURCE
(
12
));
ImageList_AddIcon
(
himgList, hIcon);
FreeLibrary
(
dllhinst);
ZeroMemory
(&
lvi, sizeof
(
LV_ITEM));
lvi.mask =
LVIF_TEXT |
LVIF_IMAGE ;
hListView =
CreateWindowEx
(
WS_EX_CLIENTEDGE , WC_LISTVIEW, ""
,
WS_CHILD |
WS_VISIBLE , 0
, 0
, 0
, 0
, hwnd, NULL
, hinst, NULL
);
hEdit =
CreateWindowEx
(
WS_EX_CLIENTEDGE , "
edit
"
,
"
\r\n
Test de la ListView.
"
,
WS_CHILD |
WS_VISIBLE |
ES_MULTILINE |
ES_WANTRETURN |
WS_VSCROLL,
0
, 0
, 0
, 0
, hwnd, NULL
, hinst, NULL
);
SetClassLong
(
hEdit, GCL_HCURSOR, (
LONG)LoadCursor
(
NULL
, IDC_ARROW));
wpOrigEditProc =
(
PVOID)SetWindowLong
(
hEdit,
GWL_WNDPROC, (
LONG)EditProc);
ListView_SetImageList
(
hListView, himgList, LVSIL_NORMAL);
lvi.pszText =
"
Option 3
"
;
lvi.iImage =
0
;
ListView_InsertItem
(
hListView, &
lvi);
lvi.pszText =
"
Option 2
"
;
lvi.iImage =
1
;
ListView_InsertItem
(
hListView, &
lvi);
lvi.pszText =
"
Option 1
"
;
lvi.iImage =
2
;
ListView_InsertItem
(
hListView, &
lvi);
return
0
;
}
case
WM_NOTIFY:
{
LPNM_LISTVIEW pnlv =
(
LPNM_LISTVIEW)lParam;
if
(
pnlv->
hdr.code ==
LVN_ITEMCHANGED)
{
if
(
pnlv->
iItem ==
0
)
SetWindowText
(
hEdit,
"
\r\n
Bien !
\r\n\r\n
Vous avez sélectionné l'option 1.
"
);
if
(
pnlv->
iItem ==
1
)
SetWindowText
(
hEdit,
"
\r\n
Bravo !
\r\n\r\n
Vous avez sélectionné l'option 2.
"
);
if
(
pnlv->
iItem ==
2
)
SetWindowText
(
hEdit,
"
\r\n
Parfait !
\r\n\r\n
Vous avez sélectionné l'option 3.
"
);
}
return
0
;
}
case
WM_SIZE :
MoveWindow
(
hEdit, 100
, 0
, LOWORD
(
lParam)-
100
, HIWORD
(
lParam), TRUE);
MoveWindow
(
hListView, 0
, 0
, 100
, HIWORD
(
lParam), TRUE);
return
0
;
case
WM_DESTROY :
SetWindowLong
(
hEdit, GWL_WNDPROC,(
LONG) wpOrigEditProc);
PostQuitMessage
(
0
);
return
0
;
default
:
return
DefWindowProc
(
hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
}
/**
***************************************************************************
*/
LRESULT APIENTRY EditProc
(
HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
if
(
uMsg ==
WM_SETFOCUS ||
uMsg ==
WM_CONTEXTMENU ||
uMsg ==
WM_CHAR ||
uMsg ==
WM_KEYDOWN)
return
0
;
return
CallWindowProc
(
wpOrigEditProc, hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
J'ai testé les compilations avec MinGW, Visual C, C++ Builder.
À vos PC.
CGi