I. Description▲
Pour arriver à nos fins, nous créons un Mutex avec un nom unique transmis dans le troisième paramètre de la fonction CreateMutex. Créer un autre Mutex dans le système avec ce nom provoquera une erreur (ERROR_ALREADY_EXISTS). En lançant une deuxième fois l'application, elle va tenter de créer à nouveau le Mutex, ce qui provoquera l'erreur que l'on traitera afin de fermer la deuxième instance que l'on a tenté d'ouvrir.
HANDLE hMutex;
hMutex =
CreateMutex (
NULL
,FALSE,"
Nom Unique du Mutex
"
);
if
(
GetLastError
(
) ==
ERROR_ALREADY_EXISTS) return
0
;
Nous ferons donc ce test au tout début du WinMain avant la création de la fenêtre.
II. Code complet▲
#include <windows.h>
LONG APIENTRY WndProc
(
HWND hwnd, UINT uMsg, UINT wParam, LONG lParam);
HINSTANCE hInst;
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
HWND hwndMain ;
MSG msg;
WNDCLASS wc;
HANDLE hMutex;
hMutex =
CreateMutex (
NULL
,FALSE,"
Nom Unique du Mutex
"
);
if
(
GetLastError
(
) ==
ERROR_ALREADY_EXISTS) return
0
;
hInst =
hInstance;
wc.style =
0
;
wc.lpfnWndProc =
(
WNDPROC) WndProc;
wc.cbClsExtra =
0
;
wc.cbWndExtra =
0
;
wc.hInstance =
hInstance;
wc.hIcon =
LoadIcon
((
HINSTANCE) NULL
, IDI_APPLICATION);
wc.hCursor =
LoadCursor
((
HINSTANCE) NULL
, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground =
(
HBRUSH)(
1
+
COLOR_BTNFACE);
wc.lpszMenuName =
MAKEINTRESOURCE
(
1
);
wc.lpszClassName =
"
MainWndClass
"
;
if
(!
RegisterClass
(&
wc)) return
FALSE;
hwndMain =
CreateWindow
(
"
MainWndClass
"
, "
WinApi
"
,
WS_OVERLAPPEDWINDOW, CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT,
360
, 280
, NULL
, NULL
, hInstance, NULL
);
ShowWindow
(
hwndMain, nCmdShow);
UpdateWindow
(
hwndMain);
while
(
GetMessage
(&
msg, NULL
, 0
, 0
))
{
TranslateMessage
(&
msg);
DispatchMessage
(&
msg);
}
return
0
;
}
LONG APIENTRY WndProc
(
HWND hwnd, UINT uMsg, UINT wParam, LONG lParam)
{
switch
(
uMsg ) {
case
WM_DESTROY :
PostQuitMessage
(
0
);
return
0
;
}
return
DefWindowProc
(
hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
À vos PC.