Introduction :
Un petit chapitre pour montrer qu'on peut utiliser une boîte de dialogue
comme fenêtre principale.
Cela peut être intéressant pour des applications dont la fenêtre
principale comporte beaucoup de contrôles dans sa zone client.
Nous allons pour cet exemple créer une boîte de dialogue comportant
un contrôle texte, un contrôle d'édition et un bouton.
Le contrôle d'édition ne pourra recevoir que des chiffres.
Mise en oeuvre :
La boîte de dialogue est construite à partir de ressources comme dans les autres
chapitres.
Mais dans ce cas nous l'appellerons directement dans la fonction WinMain :
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
DialogBox(hInstance,"DIALOG1",NULL,(DLGPROC)DlgProc);
return 0;
}
Le traitement de la boîte de dialogue est identique à une boîte de dialogue ordinaire.
Code complet :
resource.h :
#define IDE_EDIT1 101
resource.rc :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
DIALOG1 DIALOG
60, 60, 160, 80
STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
CAPTION "Dialogue Principale"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "Ok", IDOK, 56, 55, 42, 12
LTEXT "Saisie d'un nombre :", -1, 45, 15, 80, 10
EDITTEXT IDE_EDIT1, 45, 30, 60, 12, ES_NUMBER | ES_RIGHT
END
winmain.c :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
BOOL APIENTRY DlgProc(HWND Dlg,UINT message,WPARAM wParam,LPARAM lParam);
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
DialogBox(hInstance,"DIALOG1",NULL,(DLGPROC)DlgProc);
return 0;
}
//---------------------------------------------------------------------------
BOOL APIENTRY DlgProc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch (uMsg)
{
case WM_INITDIALOG:
return TRUE;
case WM_COMMAND:
if (LOWORD(wParam) == IDOK)
{
CHAR st[256];
UINT valeur = GetDlgItemInt(hDlg, IDE_EDIT1, NULL, FALSE);
wsprintf(st, "Vous avez choisi le nombre %d", valeur);
MessageBox(hDlg, st, "Résultat", MB_OK);
}
if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL)
{
EndDialog(hDlg,0);
return TRUE;
}
default:
return FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
A vos PC.
CGi
Avec la contribution de pharaonix pour la relecture.
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