I. Introduction▲
Un petit chapitre pour montrer qu'on peut utiliser une boîte de dialogue comme fenêtre principale. Cela peut être intéressant pour des applications dont la fenêtre principale comporte beaucoup de contrôles dans sa zone client. Nous allons pour cet exemple créer une boîte de dialogue comportant un contrôle texte, un contrôle d'édition et un bouton. Le contrôle d'édition ne pourra recevoir que des chiffres.
II. Mise en œuvre▲
La boîte de dialogue est construite à partir de ressources comme dans les autres chapitres. Mais dans ce cas nous l'appellerons directement dans la fonction WinMain :
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
DialogBox
(
hInstance,"
DIALOG1
"
,NULL
,(
DLGPROC)DlgProc);
return
0
;
}
Le traitement de la boîte de dialogue est identique à une boîte de dialogue ordinaire.
III. Code complet▲
resource.h :
#define IDE_EDIT1 101
resource.rc :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
DIALOG1 DIALOG
60
, 60
, 160
, 80
STYLE WS_POPUP |
WS_VISIBLE |
WS_CAPTION |
WS_SYSMENU
CAPTION "
Dialogue Principale
"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "
Ok
"
, IDOK, 56
, 55
, 42
, 12
LTEXT "
Saisie d'un nombre :
"
, -
1
, 45
, 15
, 80
, 10
EDITTEXT IDE_EDIT1, 45
, 30
, 60
, 12
, ES_NUMBER |
ES_RIGHT
END
winmain.c :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
BOOL APIENTRY DlgProc
(
HWND Dlg,UINT message,WPARAM wParam,LPARAM lParam);
int
WINAPI WinMain
(
HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int
nCmdShow)
{
DialogBox
(
hInstance,"
DIALOG1
"
,NULL
,(
DLGPROC)DlgProc);
return
0
;
}
//---------------------------------------------------------------------------
BOOL APIENTRY DlgProc
(
HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch
(
uMsg)
{
case
WM_INITDIALOG:
return
TRUE;
case
WM_COMMAND :
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDOK)
{
CHAR st[256
];
UINT valeur =
GetDlgItemInt
(
hDlg, IDE_EDIT1, NULL
, FALSE);
wsprintf
(
st, "
Vous avez choisi le nombre %d
"
, valeur);
MessageBox
(
hDlg, st, "
Résultat
"
, MB_OK);
}
if
(
LOWORD
(
wParam) ==
IDCANCEL)
{
EndDialog
(
hDlg,0
);
return
TRUE;
}
default
:
return
FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
À vos PC.
CGi