Introduction :
Dans ce chapitre nous allons aborder le traitement des cases à cocher
dans les boîtes de dialogue.
Vous connaissez la case à cocher, elle sert à refléter un état vrai ou faux,
parfois indéterminé.
Pour cet exemple nous dessinerons un carré et un cercle sur la fenêtre
principale. Ils auront la faculté d'être visible ou caché.
L'utilisateur pourra changer cet état dans une boîte de dialogue.
Le script de ressources :
DIALOG1 DIALOG
60, 70, 175, 80
STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
CAPTION "Propriétés"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "OK", IDOK, 36, 52, 42, 12
PUSHBUTTON "Cancel", IDCANCEL, 96, 52, 42, 12
AUTOCHECKBOX "Carré visible ", ID_CB1, 60, 15, 80, 15
AUTOCHECKBOX "Cercle visible", ID_CB2, 60, 30, 80, 15
END
Du point de vu des ressources,
il existe deux type de case à cocher la CHECKBOX et l'AUTOCHECKBOX.
Dans cet exemple nous choisirons l'AUTOCHECKBOX car elle reflète automatiquement
son état quand l'utilisateur clique dessus.
Dans l'exemple nous utiliserons deux cases à cocher identifiées par les constantes
ID_CB1 et ID_CB2.
Passage des paramètres :
Nous appellerons la boîte de dialogue avec la fonction DialogBox suite à l'action
de l'option de menu "propriété..." identifié par la constante IDM_PROP.
Nous demandons de redessiner la zone client de la fenêtre principale au retour
de l'appel de la boîte de dialogue à l'aide de la fonction InvalidateRect :
case WM_COMMAND:
if(LOWORD(wParam) == IDM_PROP)
{
DialogBox(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);
InvalidateRect(hwnd,NULL,TRUE);
}
Nous mémoriserons les propriétés "visible" du carré et du cercle dans une variable globale.
Elle aura comme type une structure PROPRIETE préalablement défini :
typedef struct
{
BOOL CarreVisible;
BOOL CercleVisible;
} PROPRIETE ;
PROPRIETE prop;
Récupération des données :
switch (uMsg)
{
case WM_INITDIALOG:
{
if(prop.CarreVisible == TRUE)
CheckDlgButton(hDlg, ID_CB1, BST_CHECKED);
if(prop.CercleVisible == TRUE)
CheckDlgButton(hDlg, ID_CB2, BST_CHECKED);
return TRUE;
}
A la réception du message WM_INITDIALOG dans la procédure de fenêtre de la boîte de dialogue,
nous testons les valeurs des propriétés du carré et du cercle mémorisées la variable prop,
puis nous reflétons ces valeurs dans les cases à cocher correspondantes. Ceci à l'aide de la fonction
CheckDlgButton. Elle reçoit comme paramètre le handle de la boîte de dialogue,
puis l'identificateur de la case à cocher, puis l'état de la case à cocher
(BST_CHECKED pour coché et BST_UNCHECKED pour non coché)
Maintenant que notre boîte de dialogue est ouverte, nous pouvons faire
notre sélection, puis la fermer.
Si nous la fermons avec le bouton "Ok" :
case WM_COMMAND:
if (LOWORD(wParam) == IDOK )
{
if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB1) == BST_CHECKED)
prop.CarreVisible = TRUE;
else prop.CarreVisible = FALSE;
if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB2) == BST_CHECKED)
prop.CercleVisible = TRUE;
else prop.CercleVisible = FALSE;
EndDialog(hDlg,0);
return TRUE;
}
Nous faisons l'opération inverse. Nous testons l'état des cases à cocher
avec la fonction IsDlgButtonChecked et nous affectons les propriétés
du carré et du cercle en conséquence.
IsDlgButtonChecked reçoit comme paramètres le handle de la boîte de dialogue
puis la constante d'identification de la case à cocher en question.
Nous devons bien sûr refléter le résultat sur le dessin du carré et du cercle.
Ceci sera fait à la réception du message WM_PAINT de la fenêtre principale.
case WM_PAINT :
{
PAINTSTRUCT ps;
HDC hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);
if(prop.CarreVisible == TRUE) Rectangle(hdc, 20, 20, 170, 170);
if(prop.CercleVisible == TRUE) Ellipse(hdc, 200, 20, 350, 170);
EndPaint(hwnd, &ps);
return 0;
}
Code complet :
resource.h :
#define IDM_QUIT 1
#define IDM_PROP 2
#define ID_CB1 101
#define ID_CB2 102
resource.rc :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
LEMENU MENU
BEGIN
POPUP "Fichier"
BEGIN
MENUITEM "Propriétés...", IDM_PROP
MENUITEM SEPARATOR
MENUITEM "Quitter", IDM_QUIT
END
END
DIALOG1 DIALOG
60, 70, 175, 80
STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
CAPTION "Propriétés"
BEGIN
DEFPUSHBUTTON "OK", IDOK, 36, 52, 42, 12
PUSHBUTTON "Cancel", IDCANCEL, 96, 52, 42, 12
AUTOCHECKBOX "Carré visible ", ID_CB1, 60, 15, 80, 15
AUTOCHECKBOX "Cercle visible", ID_CB2, 60, 30, 80, 15
END
winmain.c :
#include <windows.h>
#include "resource.h"
typedef struct
{
BOOL CarreVisible;
BOOL CercleVisible;
} PROPRIETE ;
PROPRIETE prop;
HINSTANCE hinst;
LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
HWND hwnd;
MSG msg;
WNDCLASS wc;
hinst = hinstance;
wc.style = 0;
wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
wc.cbClsExtra = 0;
wc.cbWndExtra = 0;
wc.hInstance = hinstance;
wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
wc.hbrBackground = (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
wc.lpszMenuName = "LEMENU";
wc.lpszClassName = "MaWinClass";
if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;
hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Check Box", WS_OVERLAPPED | WS_SYSMENU,
CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 260,
NULL, NULL, hinstance, NULL);
if (!hwnd) return FALSE;
ShowWindow(hwnd, nCmdShow);
UpdateWindow(hwnd);
while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
{
TranslateMessage(&msg);
DispatchMessage(&msg);
}
return msg.wParam;
}
/******************************************************************************/
LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
switch (uMsg)
{
case WM_CREATE:
prop.CarreVisible = TRUE;
prop.CercleVisible = TRUE;
return 0;
case WM_COMMAND:
if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT) PostMessage(hwnd, WM_CLOSE,0,0);
if(LOWORD(wParam) == IDM_PROP)
{
DialogBox(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);
InvalidateRect(hwnd,NULL,TRUE);
}
return 0;
case WM_PAINT :
{
PAINTSTRUCT ps;
HDC hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);
if(prop.CarreVisible == TRUE) Rectangle(hdc, 20, 20, 170, 170);
if(prop.CercleVisible == TRUE) Ellipse(hdc, 200, 20, 350, 170);
EndPaint(hwnd, &ps);
return 0;
}
case WM_DESTROY:
PostQuitMessage(0);
return 0;
default:
return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
}
}
/******************************************************************************/
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
switch (uMsg)
{
case WM_INITDIALOG:
{
if(prop.CarreVisible == TRUE)
CheckDlgButton(hDlg, ID_CB1, BST_CHECKED);
if(prop.CercleVisible == TRUE)
CheckDlgButton(hDlg, ID_CB2, BST_CHECKED);
return TRUE;
}
case WM_COMMAND:
if (LOWORD(wParam) == IDOK )
{
if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB1) == BST_CHECKED)
prop.CarreVisible = TRUE;
else prop.CarreVisible = FALSE;
if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB2) == BST_CHECKED)
prop.CercleVisible = TRUE;
else prop.CercleVisible = FALSE;
EndDialog(hDlg,0);
return TRUE;
}
if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL)
{
EndDialog(hDlg,0);
return TRUE;
}
default:
return FALSE;
}
}
J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
A vos PC.
CGi
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