Donner le style XP à vos applications.

Donner le style XP à vos applications.

Article lu   fois.

L'auteur

Site personnel

Liens sociaux

Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

I. Introduction :

Cette article a pour but de vous montrer comment mettre votre propre fichier manifest dans les ressources de vos applications, afin de leur donner le style graphique de Windows XP, sous Windows XP bien sûr. La copie d'écran si dessous est l'exemple de la barre d'état auquel nous avons donnée le style XP.

Image non disponible

II. Mise en application :

Pour donner le style des thèmes XP à vos applications, il faut leur associer un fichier xml appelé manifest", dont voici un exemplaire ci-dessous :

manifest.xml :
Sélectionnez
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
    
<?xml version="1.0" encoding="UTF-9" standalone="yes"?>
 <assembly xmlns="urn:schemas-microsoft-com:asm.v1" manifestVersion="1.0">
  <assemblyIdentity version="1.0.0.0" processorArchitecture="X86"
                   name="CompanyName.ProductName.YourApplication" type="win32"/>
  <description>Description de votre application ici.
  <dependency>
    <dependentAssembly>
      <assemblyIdentity type="win32" name="Microsoft.Windows.Common-Controls"
                                   version="6.0.0.0" processorArchitecture="X86"
                                publicKeyToken="6595b64144ccf1df" language="*"/>
    </dependentAssembly>
  </dependency>
 </assembly>
     

Ce fichier comporte des informations sur votre application, notamment son identité dans les attributs de l'élément assemblyIdentity, sa description dans l'élément description que vous pouvez remplir avec les données concernant votre application. L'élément important pour donner le style XP est l'élément assemblyIdentity de l'élément dependentAssembly de l'élément dependency. Il fournit les informations pour trouver l'assembly fournissant les contrôles au style XP. Il ne doit donc pas être modifié Pour information les assemblies sont des dlls spécifiques à la plateforme DotNet. (C'est un avant goùt la gestion des dlls sur les futurs versions de Windows)

La première solution pour utiliser ce fichier manifest est de le joindre à votre application. Il suffit pour cela de lui donner le même nom que votre exécutable avec l'extension "manifest" et de le déposer dans le même dossier. Exemple : si votre exécutable se nomme "WinMain.exe" le fichier manifest se nommera "WinMain.exe.manifest".

Mais sûrement que vous préfererez qu'il soit intégré l'exécutable. La solution est de le mettre dans ses ressources. Si vous avez fait des recherches sur le Net sur le sujet, vous avez sûrement trouvé à télécharger un fichier de ressource compilé .res à lier à votre exécutable. Nous, nous allons aller un tout petit peu plus loin, nous allons le créer nous-même, ce qui vous permettra d'en personnaliser la partie concernant votre application.

Pour cela nous allons d'abord nommer le fichier manifest en "manifest.xml", puis nous l'ajouterons script de ressources :

 
Sélectionnez
1.
1 24 manifest.xml

Ici l'identificateur de la ressource est "1" son type est "24" son contenu est celui du fichier manifest.xml (mettre le chemin complet du fichier avec Dev-C++, même s'il ce trouve dans le même dossier).

Pour être un peu plus conventionnel, on aurait pu nommer l'identificateur et le type de la ressource par leurs noms. Normalement ils devraient êtree défini dans le fichier "winuser.h", mais la version de ce fichier jointe avec les compilateurs souvent trop ancienne, fait qu'il ne comporte pas cette définition. Nous pouvons alors par exemple les définir dans un fichier entête nommé "manifest.h".

manifest.h :
Sélectionnez
1.
2.
3.
4.
5.
6.
#ifndef CREATEPROCESS_MANIFEST_RESOURCE_ID
    #define CREATEPROCESS_MANIFEST_RESOURCE_ID 1
#endif
#ifndef RT_MANIFEST
    #define RT_MANIFEST 24
#endif

Et dans le script de ressources nous l'appelerons alors par :

 
Sélectionnez
1.
2.
3.
#include "manifest.h"

CREATEPROCESS_MANIFEST_RESOURCE_ID  RT_MANIFEST "manifest.xml"

Vous pouvez aussi modifier votre fichier "winuser.h". Voilà nous somme maintenant équipé pour donner du style (XP) à nos nos applications.

A vos PC.

CGi

Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le en cliquant sur les boutons suivants : Viadeo Twitter Facebook Share on Google+   

C/C++
  Les pointeurs du C/C++.   Les listes chaînées.             Liste simple.             Liste triée.             Liste double.   Les arbres.   Les tas.   Le C orienté objets ?
  1 - La fenêtre principale.   2 - Contrôles et messages.   3 - Les commandes.   4 - Dialogue std.   5 - Contexte de périph.   6 - Dessiner.   7 - Les ressources.   8 - Dialogue perso.   9 - Dialogue comm.   10 - Les accélérateurs.
C++ BUILDER
  Trucs et astuces.   Composant.   TRichEdit.   TDrawGrid.   Application MDI.   TThread.   wxWidgets.   Style Win XP.
  Première application.   Construire un menu.   Dessiner.   Sisers, Timers...   Dialogues standards.   Dialogues perso.
DotNet
  Composant C# Builder.   Contrôle WinForm.   Application MDI.
  

Copyright © 2005 CGi. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. sans l'autorisation expresse de l'auteur. Sinon vous encourez selon la loi jusqu'à trois ans de prison et jusqu'à 300 000 € de dommages et intérêts.