Un meilleur job mieux payé ?

Deviens chef de projet, développeur, ingénieur, informaticien

Mets à jour ton profil pro

ça m'intéresse

Developpez.com - C
X

Choisissez d'abord la catégorieensuite la rubrique :



API Windows en C

Le contrôle Static.

Par CGi

Le 9 juillet 2005




Introduction :

Un petit passage pour voir le contrôle static. En fait nous l'avons déjà utilisé dans plusieurs exemples. C'est lui qui nous affichait les textes dans les boîtes de dialogue. C'est lui aussi qui nous affichait l'icône dans la boîte de dialogue du chapitre "Les boîtes de dialogue personnalisées". Le nom de sa classe de fenêtre est "STATIC".
Dans cette exemple nous utiliserons 3 contrôles static dans une boîte de dialogue, un pour afficher un texte, un autre pour afficher un cadre, et le dernier pour afficher une image.


Mise en oeuvre :

Tout sera mis dans le script de ressources. Le contrôle static est principalement destiné à la décoration.
Le contrôle static à quelques nom prédéfini comme élément de boîte de dialogue dans les ressources, tel que LTEXT ou ICON que l'on à déjà vu ou bien CTEXT dans cet exemple. Ceux n'étant pas défini devront être construit avec le générique CONTROL. Ce sera le cas du cadre en relief (style SS_ETCHEDFRAME) ou de l'image (style SS_BITMAP). N'hésitez pas à consulter l'aide API Win32 pour voir les différents styles.

#include <windows.h>

img BITMAP image.bmp

DIALOG1 DIALOG
   60, 60, 160, 120
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                              CAPTION "Static"
BEGIN
    CONTROL "", -1, "STATIC", SS_ETCHEDFRAME ,10, 2, 140, 116
    CTEXT "Simple texte", -1, 20, 5, 120, 20
    CONTROL "img", -1, "STATIC", SS_BITMAP ,20, 20, 140, 12
END

Quand il a le style SS_BITMAP le champ texte du contrôle static doit être le nom de la ressource (img dans l'exemple). Ressource que l'on a mis dans les ressources bien sûr :

img BITMAP image.bmp

Le fichier image.bmp doit être présent sur le disque avant compilation. Il ne sera pas nécessaire avec l'exécutable puisqu'il est intégré aux ressources.
Le code de l'application ce passe de commentaire. On y appelle seulement la boîte de dialogue.

Code complet :

resource.rc :

#include <windows.h>

img BITMAP image.bmp

DIALOG1 DIALOG
   60, 60, 160, 120
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                              CAPTION "Static"
BEGIN
    CONTROL "", -1, "STATIC", SS_ETCHEDFRAME ,10, 2, 140, 116
    CTEXT "Simple texte", -1, 20, 5, 120, 20
    CONTROL "img", -1, "STATIC", SS_BITMAP ,20, 20, 140, 12
END

winmain.c :

#include <windows.h>

BOOL APIENTRY DlgProc(HWND Dlg,UINT message,WPARAM wParam,LPARAM lParam);

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hInstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                  LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
       DialogBox(hInstance,"DIALOG1",NULL,(DLGPROC)DlgProc);
       return 0;
}
/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY DlgProc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL)
              {
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
              }
      default:
         return FALSE;
    }
}

J'ai testé les compilations avec C++ Builder et Dev-C++.



A vos PC.

CGi



Sommaire



C/C++
  Les pointeurs du C/C++.   Les listes chaînées.             Liste simple.             Liste triée.             Liste double.   Les arbres.   Les tas.   Le C orienté objets ?

  1 - La fenêtre principale.   2 - Contrôles et messages.   3 - Les commandes.   4 - Dialogue std.   5 - Contexte de périph.   6 - Dessiner.   7 - Les ressources.   8 - Dialogue perso.   9 - Dialogue comm.   10 - Les accélérateurs.

Assembleur
  Assembleur sous Visual C++.

C++ BUILDER
  Trucs et astuces.   Composant.   TRichEdit.   TDrawGrid.   Application MDI.   TThread.   wxWidgets.   Style Win XP.

  Première application.   Construire un menu.   Dessiner.   Sisers, Timers...   Dialogues standards.   Dialogues perso.

DotNet
  Composant C# Builder.   Contrôle WinForm.   Application MDI.

Java
  Applet java.





Copyright 2002-2016 CGi - Tous droits réservés CGi. Toutes reproduction, utilisation ou diffusion de ce document par quelque moyen que ce soit autre que pour un usage personnel doit faire l'objet d'une autorisation écrite de la part de l'auteur, propriétaire des droits intellectuels.
Les codes sources de ce document sont fournis en l'état. L'utilisateur les utilise à ses risques et périls, sans garantie d'aucune sorte de la part de l'auteur. L'auteur n'est responsable d'aucun dommage subi par l'utilisateur pouvant résulter de l'utilisation ou de la distribution des codes sources de ce document.
De la même façon, l'auteur n'est en aucun cas responsable d'une quelconque perte de revenus ou de profits, ou de données, ou de tous dommages directs ou indirects, susceptibles de survenir du fait de l'utilisation des codes sources de ce document, quand bien même l'auteur aurait été averti de la possibilité de tels dommages. L'utilisation des codes sources de ce document vaut acceptation par l'utilisateur des termes de la licence ci-dessus.

Contacter le responsable de la rubrique C