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API Windows en C

Le contrôle Property Sheet.

Par CGi

Le 10 juillet 2006




Introduction :

Nous allons voir un contrôle un peu spécial : Le PropertySheet Ce n'est pas vraiment un contrôle, mais plutôt une boîte de dialogue préfabriqué. Elle contient déjà des boutons. Elle est utilisée pour faire les Wisards mais aussi des boîtes de propriétés avec onglets. C'est sur la base de ce deuxième point que l'on va construire notre exemple.


Création de la boîte de dialogue :

Avant de construire cette boîte de dialogue, il faut construire le contenu de chaque page de la boîte à onglets. Il est défini dans les ressources comme des boîtes de dialogue indépendantes :

TAB1 DIALOG
    0, 0, 232, 0
BEGIN
    AUTOCHECKBOX "Carré visible ", ID_CB1, 60, 15, 80, 15
    AUTOCHECKBOX "Cercle visible", ID_CB2, 60, 30, 80, 15
END

TAB2 DIALOG
    0, 0, 232, 0
BEGIN
    EDITTEXT IDE_EDIT1, 88, 25, 74, 12
    LTEXT "Titre de la fenêtre", -1, 24, 28, 60, 10
END

Ensuite avant de créer la PropertySheet il faut initialiser les champs d'une structure PROPSHEETHEADER correspondant à la PropertySheet et les champs d'une structure PROPSHEETPAGE, une pour chaque page de la boîte à onglet.

               PROPSHEETPAGE psp[2];
               PROPSHEETHEADER psh;

               ZeroMemory(psp, sizeof(psp));
               ZeroMemory(&psh, sizeof(psh));

               psp[0].dwSize = sizeof(PROPSHEETPAGE);
               psp[0].dwFlags = PSP_USETITLE ;
               psp[0].hInstance = hinst;
               psp[0].u.pszTemplate = "TAB1";
               psp[0].pfnDlgProc = Tab1Proc;
               psp[0].pszTitle = "Figures";

               psp[1].dwSize = sizeof(PROPSHEETPAGE);
               psp[1].dwFlags = PSP_USETITLE;
               psp[1].hInstance = hinst;
               psp[1].u.pszTemplate = "TAB2";
               psp[1].pfnDlgProc = Tab2Proc;
               psp[1].pszTitle = "Fenêtre";

               psh.dwSize = sizeof(PROPSHEETHEADER);
               psh.dwFlags = PSH_PROPSHEETPAGE | PSH_NOAPPLYNOW
                                                            | PSH_NOCONTEXTHELP;
               psh.hwndParent = hwnd;
               psh.pszCaption = (LPSTR) "Propriétés";
               psh.nPages = sizeof(psp) / sizeof(PROPSHEETPAGE);
               psh.u3.ppsp = (LPCPROPSHEETPAGE) &psp;
               
               PropertySheet(&psh);

Certain de ces champs sont assez explicite. Un mot sur le champ pfnDlgProc de PROPSHEETPAGE, il contient un pointeur sur la procédure de fenêtre de la boîte de dialogue (page dans notre cas). Le champs pszTemplate contient lui le nom de la ressource de type DIALOG.
Ensuite il suffit d'appeler la fonction PropertySheet pour ouvrir la boîte de dialogue. Vous pouvez consulter la msdn pour plus d'information sur ces structures.
(Ces structures contenant des unions u, u2... Sous BCB6, j'ai du les nommer pour compiler l'exemple avec d'autre compilateur, il n'est pas nécessaire de les nommer.)

Traitement des messages :

On traite chaque page de la boîte à onglet dans la procédure de fenêtre qui lui a été affectée.

BOOL APIENTRY Tab1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:

         if(prop.CarreVisible == TRUE)
                                      CheckDlgButton(hDlg, ID_CB1, BST_CHECKED);
         if(prop.CercleVisible == TRUE)
                                      CheckDlgButton(hDlg, ID_CB2, BST_CHECKED);

         return TRUE;

      case WM_NOTIFY:
	  if ((((NMHDR *)lParam)->code)== PSN_APPLY)
             {
                   if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB1) == BST_CHECKED)
                                                       prop.CarreVisible = TRUE;
                   else  prop.CarreVisible = FALSE;
                   if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB2) == BST_CHECKED)
                                                      prop.CercleVisible = TRUE;
                   else  prop.CercleVisible = FALSE;

                   return TRUE;
             }
          return FALSE;

      default:
         return FALSE;
    }
}

/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Tab2Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
  CHAR st[256];
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:
         GetWindowText(hwnd, st, 256);
         SetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st);
         return TRUE;
      case WM_NOTIFY:
	  if ((((NMHDR *)lParam)->code)== PSN_APPLY)
             {
                GetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st, 256);
                SetWindowText(hwnd,st);
                return TRUE;
             }
          return FALSE;
      default:
         return FALSE;
    }
}

Les boutons ne fesant pas partie de nos boîtes de dialogue (pages), la boîte de dialogue parente (PropertySheet) envoie des messages de notification au pages pour leur signaler qu'un événement à eu lieu (Ex: bouton de la PropertySheet actionné). Dans l'exemple la notification PSN_APPLY signale que la boîte a été validée. On peut donc modifier la fenêtre principale en conséquence.

Code complet :

resource.h :


#define IDM_QUIT  1
#define IDM_PROP 2

#define ID_CB1 101
#define ID_CB2 102

#define IDE_EDIT1 103

resource.rc :

#include <windows.h>

#include "resource.h"

LEMENU MENU
BEGIN
  POPUP "Fichier"
    BEGIN
       MENUITEM "Propriétés...", IDM_PROP
       MENUITEM SEPARATOR
       MENUITEM "Quitter", IDM_QUIT
    END
END

TAB1 DIALOG
    0, 0, 232, 0
BEGIN
    AUTOCHECKBOX "Carré visible ", ID_CB1, 60, 15, 80, 15
    AUTOCHECKBOX "Cercle visible", ID_CB2, 60, 30, 80, 15
END

TAB2 DIALOG
    0, 0, 232, 0
BEGIN
    EDITTEXT IDE_EDIT1, 88, 25, 74, 12
    LTEXT "Titre de la fenêtre", -1, 24, 28, 60, 10
END

winmain.c :

#include <windows.h>
#include "resource.h"

typedef struct
{
   BOOL CarreVisible;
   BOOL CercleVisible;
} PROPRIETE ;

PROPRIETE prop;
HINSTANCE hinst;
HWND hwnd;

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Tab1Proc(HWND ,UINT ,WPARAM ,LPARAM );
BOOL APIENTRY Tab2Proc(HWND ,UINT ,WPARAM ,LPARAM );

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                  LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
    MSG msg;
    WNDCLASS wc;

    hinst = hinstance;
    wc.style = 0;
    wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
    wc.cbClsExtra = 0;
    wc.cbWndExtra = 0;
    wc.hInstance = hinstance;
    wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
    wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    wc.hbrBackground = (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
    wc.lpszMenuName =  "LEMENU";
    wc.lpszClassName = "MaWinClass";

    if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;

    hwnd = CreateWindowEx(0, "MaWinClass", "Check Box",
                              WS_OVERLAPPED | WS_SYSMENU,
                                        CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 260,
                                                   NULL, NULL, hinstance, NULL);
    if (!hwnd) return FALSE;

    ShowWindow(hwnd, nCmdShow);
    UpdateWindow(hwnd);

    while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    {
        TranslateMessage(&msg);
        DispatchMessage(&msg);
    }
    return msg.wParam;
}

/******************************************************************************/

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
        case WM_CREATE:
            prop.CarreVisible = TRUE;
            prop.CercleVisible = TRUE;

            return 0;

        case WM_COMMAND:
            if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT) PostMessage(hwnd, WM_CLOSE,0,0);
            if(LOWORD(wParam) == IDM_PROP)
              {  

               PROPSHEETPAGE psp[2];
               PROPSHEETHEADER psh;

               ZeroMemory(psp, sizeof(psp));
               ZeroMemory(&psh, sizeof(psh));

               psp[0].dwSize = sizeof(PROPSHEETPAGE);
               psp[0].dwFlags = PSP_USETITLE ;
               psp[0].hInstance = hinst;
               psp[0].u.pszTemplate = "TAB1";
               psp[0].pfnDlgProc = Tab1Proc;
               psp[0].pszTitle = "Figures";

               psp[1].dwSize = sizeof(PROPSHEETPAGE);
               psp[1].dwFlags = PSP_USETITLE;
               psp[1].hInstance = hinst;
               psp[1].u.pszTemplate = "TAB2";
               psp[1].pfnDlgProc = Tab2Proc;
               psp[1].pszTitle = "Fenêtre";

               psh.dwSize = sizeof(PROPSHEETHEADER);
               psh.dwFlags = PSH_PROPSHEETPAGE | PSH_NOAPPLYNOW
                                                            | PSH_NOCONTEXTHELP;
               psh.hwndParent = hwnd;
               psh.pszCaption = (LPSTR) "Propriétés";
               psh.nPages = sizeof(psp) / sizeof(PROPSHEETPAGE);
               psh.u3.ppsp = (LPCPROPSHEETPAGE) &psp;
               
               PropertySheet(&psh);

               InvalidateRect(hwnd,NULL,TRUE);
              }
            return 0;

        case WM_PAINT :
            {
              PAINTSTRUCT ps;
              HDC hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);

              if(prop.CarreVisible == TRUE) Rectangle(hdc, 20, 20, 170, 170);

              if(prop.CercleVisible == TRUE) Ellipse(hdc, 200, 20, 350, 170);

              EndPaint(hwnd, &ps);
              return 0;
            }

        case WM_DESTROY:
            PostQuitMessage(0);
            return 0;

        default:
            return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
    }
}

/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Tab1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:

         if(prop.CarreVisible == TRUE)
                                      CheckDlgButton(hDlg, ID_CB1, BST_CHECKED);
         if(prop.CercleVisible == TRUE)
                                      CheckDlgButton(hDlg, ID_CB2, BST_CHECKED);

         return TRUE;

      case WM_NOTIFY:
	  if ((((NMHDR *)lParam)->code)== PSN_APPLY)
             {
                   if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB1) == BST_CHECKED)
                                                       prop.CarreVisible = TRUE;
                   else  prop.CarreVisible = FALSE;
                   if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB2) == BST_CHECKED)
                                                      prop.CercleVisible = TRUE;
                   else  prop.CercleVisible = FALSE;

                   return TRUE;
             }
          return FALSE;

      default:
         return FALSE;
    }
}

/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Tab2Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
  CHAR st[256];
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:
         GetWindowText(hwnd, st, 256);
         SetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st);
         return TRUE;
      case WM_NOTIFY:
	  if ((((NMHDR *)lParam)->code)== PSN_APPLY)
             {
                GetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st, 256);
                SetWindowText(hwnd,st);
                return TRUE;
             }
          return FALSE;
      default:
         return FALSE;
    }
}

J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.


A vos PC.

CGi



Sommaire



C/C++
  Les pointeurs du C/C++.   Les listes chaînées.             Liste simple.             Liste triée.             Liste double.   Les arbres.   Les tas.   Le C orienté objets ?

  1 - La fenêtre principale.   2 - Contrôles et messages.   3 - Les commandes.   4 - Dialogue std.   5 - Contexte de périph.   6 - Dessiner.   7 - Les ressources.   8 - Dialogue perso.   9 - Dialogue comm.   10 - Les accélérateurs.

Assembleur
  Assembleur sous Visual C++.

C++ BUILDER
  Trucs et astuces.   Composant.   TRichEdit.   TDrawGrid.   Application MDI.   TThread.   wxWidgets.   Style Win XP.

  Première application.   Construire un menu.   Dessiner.   Sisers, Timers...   Dialogues standards.   Dialogues perso.

DotNet
  Composant C# Builder.   Contrôle WinForm.   Application MDI.

Java
  Applet java.





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