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API Windows en C

Les menus contextuels.

Par CGi

Le 7 juillet 2005




Introduction :

Un petit chapitre pour aborder les menus contextuels. Ceux qui apparaissent quand vous faîtes un click droit sur une fenêtre. Afin de l'implémenter, nous reprendrons l'exemple de la case à cocher. Nous metterons le popup menu "Fichier" déjà existant en menu contextuel.


Mise en oeuvre :

Le menu étant déjà été préparé dans les ressources :

LEMENU MENU
BEGIN
  POPUP "Fichier"
    BEGIN
       MENUITEM "Propriétés...", IDM_PROP
       MENUITEM SEPARATOR
       MENUITEM "Quitter", IDM_QUIT
    END
END

Et ses commandes implémentées. Il nous suffit juste de l'appeler suite à un click droit de la souris sur la fenêtre. Mais il existe un message plus approprié WM_CONTEXTMENU qui de plus contient les coordonnées du curseur par rapport à l'écran dans son paramètre lParam.

        case WM_CONTEXTMENU :
            {
            HMENU hmenu, hpopup;

            hmenu = LoadMenu(hinst,"LEMENU");
            hpopup = GetSubMenu(hmenu, 0);

            TrackPopupMenuEx(hpopup, 0, LOWORD(lParam), HIWORD(lParam), hwnd, NULL);

            DestroyMenu(hmenu);
            return 0;
            }

Nous chargeons le menu avec LoadMenu. Nous récupérons le handle de son 1er sous menu avec la fonction GetSubMenu (le 1er a l'indice 0). Nous affichons le menu avec la fonction TrackPopupMenuEx. Le premier paramètre de cette fonction est le handle du popup menu. Le second reçoit des flags influençant son comportement ou affichage. Les trois et quatrième sont sa position à l'écran. Le cinquième et le handle de fenêtre de son parent. Le dernier et une structure contenant une zone rectangulaire de l'écran où le menu ne peut pas s'ouvrir.

Code complet :

resource.h :


#define IDM_QUIT  1
#define IDM_PROP 2

#define ID_CB1 101
#define ID_CB2 102

resource.rc :

#include <windows.h>

#include "resource.h"

LEMENU MENU
BEGIN
  POPUP "Fichier"
    BEGIN
       MENUITEM "Propriétés...", IDM_PROP
       MENUITEM SEPARATOR
       MENUITEM "Quitter", IDM_QUIT
    END
END

DIALOG1 DIALOG
    60, 70, 175, 80
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                           CAPTION "Propriétés"
BEGIN
    DEFPUSHBUTTON "OK", IDOK, 36, 52, 42, 12
    PUSHBUTTON "Cancel", IDCANCEL, 96, 52, 42, 12
    AUTOCHECKBOX "Carré visible ", ID_CB1, 60, 15, 80, 15
    AUTOCHECKBOX "Cercle visible", ID_CB2, 60, 30, 80, 15
END

winmain.c :

#include <windows.h>

#include "resource.h"

typedef struct
{
   BOOL CarreVisible;
   BOOL CercleVisible;
} PROPRIETE ;

PROPRIETE prop;
HINSTANCE hinst;

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);

int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
    HWND hwnd;
    MSG msg;
    WNDCLASS wc;

    hinst = hinstance;

    wc.style = 0;
    wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
    wc.cbClsExtra = 0;
    wc.cbWndExtra = 0;
    wc.hInstance = hinstance;
    wc.hIcon = LoadIcon(NULL, IDI_APPLICATION);
    wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    wc.hbrBackground = (HBRUSH)(1 + COLOR_BTNFACE);
    wc.lpszMenuName =  "LEMENU";
    wc.lpszClassName = "MaWinClass";

    if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;

    hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Check Box", WS_OVERLAPPED | WS_SYSMENU,
                                        CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 260,
                                                   NULL, NULL, hinstance, NULL);
    if (!hwnd) return FALSE;

    ShowWindow(hwnd, nCmdShow);
    UpdateWindow(hwnd);

    while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    {
        TranslateMessage(&msg);
        DispatchMessage(&msg);
    }
    return msg.wParam;
}

/******************************************************************************/

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
        case WM_CREATE:
            prop.CarreVisible = TRUE;
            prop.CercleVisible = TRUE;
            return 0;

        case WM_CONTEXTMENU :
            {
            HMENU hmenu, hpopup;

            hmenu = LoadMenu(hinst,"LEMENU");
            hpopup = GetSubMenu(hmenu, 0);

            TrackPopupMenuEx(hpopup, 0, LOWORD(lParam), HIWORD(lParam), hwnd, NULL);

            DestroyMenu(hmenu);
            return 0;
            }

        case WM_COMMAND:
            if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT) PostMessage(hwnd, WM_CLOSE,0,0);
            if(LOWORD(wParam) == IDM_PROP)
              {
                DialogBox(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);
                InvalidateRect(hwnd,NULL,TRUE);
              }
            return 0;

        case WM_PAINT :
            {
              PAINTSTRUCT ps;
              HDC hdc = BeginPaint(hwnd, &ps);
              if(prop.CarreVisible == TRUE) Rectangle(hdc, 20, 20, 170, 170);
              if(prop.CercleVisible == TRUE) Ellipse(hdc, 200, 20, 350, 170);
              EndPaint(hwnd, &ps);
              return 0;
            }

        case WM_DESTROY:
            PostQuitMessage(0);
            return 0;

        default:
            return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
    }
}

/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{

    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:
         {
          if(prop.CarreVisible == TRUE)
                                      CheckDlgButton(hDlg, ID_CB1, BST_CHECKED);
          if(prop.CercleVisible == TRUE)
                                      CheckDlgButton(hDlg, ID_CB2, BST_CHECKED);
          return TRUE;
         }
      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDOK )
                {
                   if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB1) == BST_CHECKED)
                                                       prop.CarreVisible = TRUE;
                   else  prop.CarreVisible = FALSE;

                   if(IsDlgButtonChecked(hDlg, ID_CB2) == BST_CHECKED)
                                                      prop.CercleVisible = TRUE;
                   else  prop.CercleVisible = FALSE;

                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }
         if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL)
                {
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }

      default:
         return FALSE;
    }
}

J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.


A vos PC.

CGi



Sommaire



C/C++
  Les pointeurs du C/C++.   Les listes chaînées.             Liste simple.             Liste triée.             Liste double.   Les arbres.   Les tas.   Le C orienté objets ?

  1 - La fenêtre principale.   2 - Contrôles et messages.   3 - Les commandes.   4 - Dialogue std.   5 - Contexte de périph.   6 - Dessiner.   7 - Les ressources.   8 - Dialogue perso.   9 - Dialogue comm.   10 - Les accélérateurs.

Assembleur
  Assembleur sous Visual C++.

C++ BUILDER
  Trucs et astuces.   Composant.   TRichEdit.   TDrawGrid.   Application MDI.   TThread.   wxWidgets.   Style Win XP.

  Première application.   Construire un menu.   Dessiner.   Sisers, Timers...   Dialogues standards.   Dialogues perso.

DotNet
  Composant C# Builder.   Contrôle WinForm.   Application MDI.

Java
  Applet java.





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