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API Windows en C

9 - Communiquer avec les boîtes de dialogue.

Par CGi

Le 17 juin 2005




Introduction :

Maintenant que nous savons créer une boîte de dialogue, nous allons voir comment initialiser ses contrôles et comment restituer leur contenu à la fenêtre qui a appelé la boîte de dialogue. Nous continuons toujours avec le même exemple où nous ajouterons une option au menu nommé "Paramètres...". Elle appellera une nouvelle boîte de dialogue qui comportera un champ de saisie (EDITTEXT), un bouton "Ok" et un bouton "Annuler". A l'ouverture de la boîte de dialogue, le champ de saisie devra être initialisé avec le titre de la fenêtre principale. A sa fermeture, le titre de la fenêtre principale devra être modifié si la boîte de dialogue est fermée avec le bouton "Ok".


Le script de ressources :

Le script de ressources est fort semblable à celui de la boîte de dialogue du chapitre précédent :


DIALOG2 DIALOG
    60, 60, 182, 70
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                         CAPTION "Paramètres"
BEGIN
    DEFPUSHBUTTON "OK", IDOK, 36, 42, 42, 12
    PUSHBUTTON "Cancel", IDCANCEL, 96, 42, 42, 12
    EDITTEXT IDE_EDIT1, 88, 15, 74, 12
    LTEXT "Titre de la fenêtre", -1, 24, 18, 60, 10
END

On peut remarquer deux types de boutons "DEFPUSHBUTTON" et "PUSHBUTTON". Le bouton qui à le type "DEFPUSHBUTTON" est le bouton par défaut. Le contrôle d'édition "EDITTEXT" est identifié par la constante IDE_EDIT1 définie dans le fichier resource.h.


Appel de la boîte de dialogue :

Nous allons appeler la boîte de dialogue avec la fonction DialogBoxParam. Cette fonction permet de passer un paramètre supplémentaire de notre choix. Il pourra être récupéré dans sa procédure de fenêtre.
Dans l'exemple, nous lui passerons le handle de la fenêtre qui l'appelle.

    switch (uMsg)
    {
        case WM_COMMAND:
            if(LOWORD(wParam) == IDM_PARAM)
                       DialogBoxParam(hinst, "DIALOG2" , hwnd,
                                            (DLGPROC)Dialog2Proc, (LPARAM)hwnd);



Procédure de fenêtre de la boîte de dialogue :

Récupération des données venant de la fenêtre principale :

BOOL APIENTRY Dialog2Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    static HWND hParent;
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:
          {
            CHAR st[256];
            hParent = (HWND)lParam;
            GetWindowText(hParent, st, 256);
            SetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st);
          }
         return TRUE;

A la réception du message WM_INITDIALOG nous récupérons le titre de la fenêtre qui l'a appelée avec GetWindowText. Son handle est récupéré dans la variable lParam transmise avec WM_INITDIALOG. C'est le paramètre supplémentaire transmit par la fonction DialogBoxParam. Nous affectons ce titre au champ d'édition avec la fonction SetDlgItemText. Elle reçoit comme paramètres le handle de la boîte de dialogue, puis la constante identifiant le contrôle d'édition, puis le pointeur sur la chaîne de caractères.
Maintenant que notre boîte de dialogue est ouverte, nous pouvons modifier le champ de saisie, puis la fermer.

Si nous la fermons avec le bouton "Ok" :


    switch (uMsg)
    {
      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDOK )
                {
                   CHAR st[256];
                   GetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st, 256);
                   SetWindowText(hParent,st);
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }

Nous faisons l'opération inverse. Nous récupérons le contenu du champ d'édition avec la fonction GetDlgItemText et nous l'affectons à la fenêtre principale dont on avait mémorisé le handle dans la variable hParent.
Si vous m'avez suivi jusque là, vous vous rendez compte qu'il y a plusieurs possibilités pour transmettre les données entres fenêtres. Celle-ci n'était peut-être pas la meilleure dans cet exemple. On aurait pu utiliser des variables globales ou transmettre un pointeur sur structure dans le paramètre supplémentaire de DialogBoxParam...

Styles étendus des contrôles :

Vous avez remarqué que le contrôle d'édition dans notre boîte de dialogue a un aspect 3D et pas celui qui ce trouve sur la fenêtre principale. Pour donner un aspect 3D à un contrôle qui se trouve sur une fenêtre qui n'est pas une boîte de dialogue, il faut lui donner le style étendu WS_EX_CLIENTEDGE. Pour cela il faut créer le contrôle avec la fonction CreateWindowEx. Les styles étendus sont donnés dans le premier paramètre de CreateWindowEx. Les autres paramètres de cette fonction sont les mêmes que ceux de CreateWindow.

             hEdit = CreateWindowEx(WS_EX_CLIENTEDGE, "edit", "Texte",
               WS_CHILD | WS_VISIBLE | ES_MULTILINE | ES_WANTRETURN | WS_VSCROLL,
                                            0, 0, 0, 0, hwnd, NULL, hinst, NULL);

Code complet :

resource.h :


#define IDM_QUIT  1
#define IDM_NEW   2
#define IDM_ABOUT 3
#define IDM_PARAM 4

#define IDE_EDIT1 101

resource.rc :


#include <windows.h>

#include "resource.h"

1 ICON icone.ico
2 ICON autre.ico

LEMENU MENU
BEGIN
  POPUP "Fichier"
    BEGIN
       MENUITEM "Nouveau", IDM_NEW
       MENUITEM "Paramètres...", IDM_PARAM
       MENUITEM SEPARATOR
       MENUITEM "Quitter", IDM_QUIT
    END
  POPUP "Aide"
    BEGIN
       MENUITEM "A propos...", IDM_ABOUT
    END
END

DIALOG2 DIALOG
    60, 60, 182, 70
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                         CAPTION "Paramètres"
BEGIN
    DEFPUSHBUTTON "OK", IDOK, 36, 42, 42, 12
    PUSHBUTTON "Cancel", IDCANCEL, 96, 42, 42, 12
    EDITTEXT IDE_EDIT1, 88, 15, 74, 12
    LTEXT "Titre de la fenêtre", -1, 24, 18, 60, 10
END

DIALOG1 DIALOG
   60, 60, 160, 80
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                         CAPTION "A propos"
BEGIN
    DEFPUSHBUTTON "Ok", IDOK, 56, 50, 42, 12
    ICON 2, -1, 20, 15, 32, 32
    LTEXT "Mon beau programme !", -1, 60, 18, 80, 10
END

winmain.c :

#include <windows.h>

#include "resource.h"

HINSTANCE hinst;

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog2Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);


int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
    HWND hwnd;
    MSG msg;
    WNDCLASS wc;

    hinst = hinstance;

    wc.style = 0 ;
    wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
    wc.cbClsExtra = 0;
    wc.cbWndExtra = 0;
    wc.hInstance = hinstance;
    wc.hIcon = LoadIcon(hinstance,MAKEINTRESOURCE(2));
    wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    wc.hbrBackground = NULL;
    wc.lpszMenuName =  "LEMENU";
    wc.lpszClassName = "MaWinClass";

    if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;

    hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Titre", WS_OVERLAPPEDWINDOW,
                                   CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 300,
                                                   NULL, NULL, hinstance, NULL);
    if (!hwnd)  return FALSE;

    ShowWindow(hwnd, nCmdShow);

    while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    {
        TranslateMessage(&msg);
        DispatchMessage(&msg);
    }
    return msg.wParam;
}
/******************************************************************************/

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    static HWND hEdit;
    static BOOL EditNotChg = TRUE;
    switch (uMsg)
    {
        case WM_CREATE:
            {
             HFONT hFont;
             hEdit = CreateWindowEx(WS_EX_CLIENTEDGE, "edit", "Texte",
               WS_CHILD | WS_VISIBLE | ES_MULTILINE | ES_WANTRETURN | WS_VSCROLL,
                                            0, 0, 0, 0, hwnd, NULL, hinst, NULL);
             hFont = (HFONT)GetStockObject(ANSI_FIXED_FONT);
             SendMessage(hEdit,WM_SETFONT,(UINT)hFont,TRUE);
             SendMessage(hEdit, EM_SETMARGINS, EC_LEFTMARGIN | EC_RIGHTMARGIN,
                                                                MAKELONG(5, 5));
             return 0;
            }

        case WM_CLOSE:
            if(EditNotChg ||
               MessageBox(hwnd,"Le texte a été modifié.\r\nEtes vous sûr de \
vouloir fermer l'application ?"
                            ,"Question ?",MB_YESNO | MB_ICONQUESTION ) == IDYES)
                                                            DestroyWindow(hwnd);
            return 0;

        case WM_COMMAND:
            if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT) PostMessage(hwnd, WM_CLOSE,0,0);

            if(LOWORD(wParam) == IDM_NEW)
                if(EditNotChg ||
                  MessageBox(hwnd,"Le texte a été modifié.\r\nEtes vous sûr de \
vouloir fermer votre travail ?"
                            ,"Question ?",MB_YESNO | MB_ICONQUESTION ) == IDYES)
                      {
                              SendMessage(hEdit,WM_SETTEXT,0,(LPARAM)"");
                              EditNotChg = TRUE;
                      }

            if(LOWORD(wParam) == IDM_ABOUT)
                       DialogBox(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);

            if(LOWORD(wParam) == IDM_PARAM)
                       DialogBoxParam(hinst, "DIALOG2" , hwnd,
                                            (DLGPROC)Dialog2Proc, (LPARAM)hwnd);

            if(HIWORD(wParam) == EN_CHANGE) EditNotChg = FALSE;

            return 0;

        case WM_SIZE:
             MoveWindow(hEdit, 0, 0, LOWORD(lParam), HIWORD(lParam), TRUE);
             return 0;

        case WM_DESTROY:
            PostQuitMessage(0);
            return 0;

        default:
            return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
    }
}
/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:

         return TRUE;

      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL || LOWORD(wParam) == IDOK)
                {
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }

      default:
         return FALSE;
    }
}
/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Dialog2Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    static HWND hParent;
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:
          {
            CHAR st[256];
            hParent = (HWND)lParam;
            GetWindowText(hParent, st, 256);
            SetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st);
          }
         return TRUE;

      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDOK )
                {
                   CHAR st[256];
                   GetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st, 256);
                   SetWindowText(hParent,st);
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }
         if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL )
                {
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }
      default:
         return FALSE;
    }
}

J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.
Voici un exemple semblable avec le contrôle case à cocher : Le contrôle CheckBox ou case à cocher.

A vos PC.

CGi

Avec la contribution de pharaonix pour la relecture.



Sommaire



C/C++
  Les pointeurs du C/C++.   Les listes chaînées.             Liste simple.             Liste triée.             Liste double.   Les arbres.   Les tas.   Le C orienté objets ?

  1 - La fenêtre principale.   2 - Contrôles et messages.   3 - Les commandes.   4 - Dialogue std.   5 - Contexte de périph.   6 - Dessiner.   7 - Les ressources.   8 - Dialogue perso.   9 - Dialogue comm.   10 - Les accélérateurs.

Assembleur
  Assembleur sous Visual C++.

C++ BUILDER
  Trucs et astuces.   Composant.   TRichEdit.   TDrawGrid.   Application MDI.   TThread.   wxWidgets.   Style Win XP.

  Première application.   Construire un menu.   Dessiner.   Sisers, Timers...   Dialogues standards.   Dialogues perso.

DotNet
  Composant C# Builder.   Contrôle WinForm.   Application MDI.

Java
  Applet java.





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