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API Windows en C

10 - Les accélérateurs clavier.

Par CGi

Le 18 juin 2005




Introduction :

Les accélérateurs clavier sont des raccourcis clavier qui servent à lancer des actions. Actions qui la plus part du temps peuvent aussi se lancer depuis le menu.
Nous allons continuer sur la base de l'exemple du chapitre précédent. Nous affecterons un raccourcis clavier aux commandes des options suivantes du menu : Nouveau, Paramètres, A propos. Quitter à toujours un raccourci clavier qui est "Alt F4" :


Le script de ressources :

Les accélérateurs clavier sont définis dans les ressources sous forme d'une table :

LesAccel ACCELERATORS
BEGIN
    "N", IDM_NEW, CONTROL, VIRTKEY
    "P", IDM_PARAM, CONTROL, VIRTKEY
    VK_F1, IDM_ABOUT, VIRTKEY
END

Le premier élément est le nom littéral de la ressource, le deuxième son type (ACCELERATORS), suivi de son contenu balisé par BEGIN et END. Le contenu est la table de raccourcis clavier proprement dite où chaque raccourci est décrit par la touche concernée décrite sous forme de chaîne de caractère ou de code de touche virtuel, suivie de la constante d'identification de l'action. Ici les constantes sont les mêmes que les options de menu que l'on veut shunter, suivient de ou des touches étendues : CONTROL, ALT , SHIFT. Et de VIRTKEY ou ASCII.


Chargement des tables :

Pour être fonctionnelles, les tables de raccourcis clavier doivent être chargées par l'application :

      HACCEL haccel;

      haccel = LoadAccelerators(hinstance, "LesAccel");

C'est le rôle de la fonction LoadAccelerators qui reçoit comme paramètres le handle d'instance de l'application suivie du nom de la table. Celui que l'on lui avait donné dans le script de ressources. La fonction nous retourne ensuite un handle de table d'accélérateurs.

Comme le clavier nous envoie que des messages d'appui ou de relâchement de touche, nous devons donc traduire ces messages en commande pour les touches faisant partie de la table d'accélérateurs. C'est le rôle de la fonction TranslateAccelerator. Elle reçoit comme paramètres, le handle de la fenêtre, le handle de la table d'accélérateurs et l'adresse du message à traiter. Elle s'utilise dans la boucle de message :

    while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    {
      if (!TranslateAccelerator(hwnd, haccel, &msg))
          {
            TranslateMessage(&msg);
            DispatchMessage(&msg);
          }
    }

Quand TranslateAccelerator traite un message WM_KEYDOWN, elle vérifie si le code de la touche se trouve dans la table. Si c'est le cas, elle envoie un message WM_COMMAND à la procédure de fenêtre avec la commande correspondante. Dans ce cas, elle retourne alors la valeur TRUE, que l'on testera afin de ne pas traiter le message WM_KEYDOWN.
Il est d'usage d'indiquer les raccourcis clavier sur le texte des options de menu :

LEMENU MENU
BEGIN
  POPUP "Fichier"
    BEGIN
       MENUITEM "Nouveau\tCtrl+N", IDM_NEW
       MENUITEM "Paramètres...\tCtrl+P", IDM_PARAM
       MENUITEM SEPARATOR
       MENUITEM "Quitter\tAlt+F4", IDM_QUIT
    END
  POPUP "Aide"
    BEGIN
       MENUITEM "A propos...", IDM_ABOUT
    END
END

Code complet :

resource.h :


#define IDM_QUIT  1
#define IDM_NEW   2
#define IDM_ABOUT 3
#define IDM_PARAM 4

#define IDE_EDIT1 101

resource.rc :


#include <windows.h>

#include "resource.h"

1 ICON chip.ico
2 ICON factory.ico

LEMENU MENU
BEGIN
  POPUP "Fichier"
    BEGIN
       MENUITEM "Nouveau\tCtrl+N", IDM_NEW
       MENUITEM "Paramètres...\tCtrl+P", IDM_PARAM
       MENUITEM SEPARATOR
       MENUITEM "Quitter\tAlt+F4", IDM_QUIT
    END
  POPUP "Aide"
    BEGIN
       MENUITEM "A propos...", IDM_ABOUT
    END
END

LesAccel ACCELERATORS
BEGIN
    "N", IDM_NEW, CONTROL, VIRTKEY
    "P", IDM_PARAM, CONTROL, VIRTKEY
    VK_F1, IDM_ABOUT, VIRTKEY
END

DIALOG2 DIALOG
    60, 60, 182, 70
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                         CAPTION "Paramètres"
BEGIN
    DEFPUSHBUTTON "OK", IDOK, 36, 42, 42, 12
    PUSHBUTTON "Cancel", IDCANCEL, 96, 42, 42, 12
    EDITTEXT IDE_EDIT1, 88, 15, 74, 12
    LTEXT "Titre de la fenêtre", -1, 24, 18, 60, 10
END

DIALOG1 DIALOG
   60, 60, 160, 80
          STYLE WS_POPUP | WS_VISIBLE | WS_CAPTION | WS_SYSMENU
                                                   CAPTION "A propos"
BEGIN
    DEFPUSHBUTTON "Ok", IDOK, 56, 50, 42, 12
    ICON 2, -1, 20, 15, 32, 32
    LTEXT "Mon beau programme !", -1, 60, 18, 80, 10
END

winmain.c :

#include <windows.h>

#include "resource.h"

HINSTANCE hinst;

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);
BOOL APIENTRY Dialog2Proc(HWND, UINT, WPARAM, LPARAM);


int WINAPI WinMain(HINSTANCE hinstance, HINSTANCE hPrevInstance,
                                                LPSTR lpCmdLine, int nCmdShow)
{
    HWND hwnd;
    MSG msg;
    WNDCLASS wc;
    HACCEL haccel;

    hinst = hinstance;

    wc.style = 0 ;
    wc.lpfnWndProc = MainWndProc;
    wc.cbClsExtra = 0;
    wc.cbWndExtra = 0;
    wc.hInstance = hinstance;
    wc.hIcon = LoadIcon(hinstance,MAKEINTRESOURCE(2));
    wc.hCursor = LoadCursor(NULL, IDC_ARROW);
    wc.hbrBackground = NULL;
    wc.lpszMenuName =  "LEMENU";
    wc.lpszClassName = "MaWinClass";

    if(!RegisterClass(&wc)) return FALSE;

    hwnd = CreateWindow("MaWinClass", "Titre", WS_OVERLAPPEDWINDOW,
                                   CW_USEDEFAULT, CW_USEDEFAULT, 400, 300,
                                                   NULL, NULL, hinstance, NULL);
    if (!hwnd)  return FALSE;

    ShowWindow(hwnd, nCmdShow);

    haccel = LoadAccelerators(hinstance, "LesAccel");

    while (GetMessage(&msg, NULL, 0, 0))
    {
      if (!TranslateAccelerator(hwnd, haccel, &msg))
          {
            TranslateMessage(&msg);
            DispatchMessage(&msg);
          }
    }
    return msg.wParam;
}
/******************************************************************************/

LRESULT CALLBACK MainWndProc(HWND hwnd, UINT uMsg, WPARAM wParam, LPARAM lParam)
{
    static HWND hEdit;
    static BOOL EditNotChg = TRUE;
    switch (uMsg)
    {
        case WM_CREATE:
            {
             HFONT hFont;
             hEdit = CreateWindowEx(WS_EX_CLIENTEDGE, "edit", "Texte",
               WS_CHILD | WS_VISIBLE | ES_MULTILINE | ES_WANTRETURN | WS_VSCROLL,
                                            0, 0, 0, 0, hwnd, NULL, hinst, NULL);
             hFont = (HFONT)GetStockObject(ANSI_FIXED_FONT);
             SendMessage(hEdit,WM_SETFONT,(UINT)hFont,TRUE);
             SendMessage(hEdit, EM_SETMARGINS, EC_LEFTMARGIN | EC_RIGHTMARGIN,
                                                                MAKELONG(5, 5));
             return 0;
            }

        case WM_CLOSE:
            if(EditNotChg ||
               MessageBox(hwnd,"Le texte a été modifié.\r\nEtes vous sûr de \
vouloir fermer l'application ?"
                            ,"Question ?",MB_YESNO | MB_ICONQUESTION ) == IDYES)
                                                            DestroyWindow(hwnd);
            return 0;

        case WM_COMMAND:
            if(LOWORD(wParam) == IDM_QUIT) PostMessage(hwnd, WM_CLOSE,0,0);

            if(LOWORD(wParam) == IDM_NEW)
                if(EditNotChg ||
                  MessageBox(hwnd,"Le texte a été modifié.\r\nEtes vous sûr de \
vouloir fermer votre travail ?"
                            ,"Question ?",MB_YESNO | MB_ICONQUESTION ) == IDYES)
                      {
                              SendMessage(hEdit,WM_SETTEXT,0,(LPARAM)"");
                              EditNotChg = TRUE;
                      }

            if(LOWORD(wParam) == IDM_ABOUT)
                       DialogBox(hinst, "DIALOG1" , hwnd, (DLGPROC)Dialog1Proc);

            if(LOWORD(wParam) == IDM_PARAM)
                       DialogBoxParam(hinst, "DIALOG2" , hwnd,
                                            (DLGPROC)Dialog2Proc, (LPARAM)hwnd);

            if(HIWORD(wParam) == EN_CHANGE) EditNotChg = FALSE;

            return 0;

        case WM_SIZE:
             MoveWindow(hEdit, 0, 0, LOWORD(lParam), HIWORD(lParam), TRUE);
             return 0;

        case WM_DESTROY:
            PostQuitMessage(0);
            return 0;

        default:
            return DefWindowProc(hwnd, uMsg, wParam, lParam);
    }
}
/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Dialog1Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:

         return TRUE;

      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL || LOWORD(wParam) == IDOK)
                {
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }

      default:
         return FALSE;
    }
}
/******************************************************************************/

BOOL APIENTRY Dialog2Proc(HWND hDlg,UINT uMsg,WPARAM wParam,LPARAM lParam)
{
    static HWND hParent;
    switch (uMsg)
    {
      case WM_INITDIALOG:
          {
            char st[256];
            hParent = (HWND)lParam;
            GetWindowText(hParent, st, 255);
            SetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st);
          }
         return TRUE;

      case WM_COMMAND:
         if (LOWORD(wParam) == IDOK )
                {
                   char st[256];
                   GetDlgItemText(hDlg, IDE_EDIT1, st, 255);
                   SetWindowText(hParent,st);
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }
         if (LOWORD(wParam) == IDCANCEL )
                {
                   EndDialog(hDlg,0);
                   return TRUE;
                }
      default:
         return FALSE;
    }
}

J'ai testé les compilations avec C++ Builder et DevC++.


A vos PC.

CGi

Avec la contribution de pharaonix pour la relecture.



Sommaire



C/C++
  Les pointeurs du C/C++.   Les listes chaînées.             Liste simple.             Liste triée.             Liste double.   Les arbres.   Les tas.   Le C orienté objets ?

  1 - La fenêtre principale.   2 - Contrôles et messages.   3 - Les commandes.   4 - Dialogue std.   5 - Contexte de périph.   6 - Dessiner.   7 - Les ressources.   8 - Dialogue perso.   9 - Dialogue comm.   10 - Les accélérateurs.

Assembleur
  Assembleur sous Visual C++.

C++ BUILDER
  Trucs et astuces.   Composant.   TRichEdit.   TDrawGrid.   Application MDI.   TThread.   wxWidgets.   Style Win XP.

  Première application.   Construire un menu.   Dessiner.   Sisers, Timers...   Dialogues standards.   Dialogues perso.

DotNet
  Composant C# Builder.   Contrôle WinForm.   Application MDI.

Java
  Applet java.





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